EnergieKontor et le système RBE - Rotor Blade Extension

EnergieKontor et le système RBE – Rotor Blade Extension.

EnergieKontor est une entreprise allemande spécialiste des énergies renouvelables établie dans la ville de Brème et qui possède des filiales au Portugal et au Royaume-Uni.

Le groupe EnergieKontor a été créé en 1990, sous la forme d’une compagnie privée et indépendante visant à développer des parcs éoliens. En 2002 l’entreprise a fait son entrée à la bourse de Francfort.

Energiekontor is a renewable energy company based in the German city of Bremen, with subsidiaries in Portugal and the United Kingdom.

Depuis 1990, EnergieKontor a créé plus de 90 parcs éoliens en Europe, en Allemagne, au Portugal, en Grèce et au RU, totalisant un investissement cumulé de plus de 1.000 millions d’euros pour une capacité totale qui frôle les 700MW.

EnergieKontor a étudié la production de ses propres parcs éoliens équipés d’éoliennes de type Bonus 1,0 et Bonus 1,3 et a constaté que certaines d’entre elles ne présentaient pas la productivité qu’on en attendait.

Afin d’obtenir des gains de productivité dans ces parcs éoliens, EnergieKontor a demandé à l’entreprise fk-wind, de la Hochschule Bremerhaven (Allemagne), d’étudier les possibles solutions à cette problématique. Les conclusions montrent que les éoliennes doivent être améliorées ou subir un relèvement de puissance. Le relèvement de puissance n’est cependant pas une solution bon marché et certains parcs éoliens ne s’y prêtent d’ailleurs pas suite aux réticences des autorités compétentes à délivrer de nouveaux permis de bâtir.

Seixinhos wind farm

Parc éolien de Seixinhos (Portugal) par EnergieKontor

En 2009, fk-wind a alors présenté à EnergieKontor une solution permettant d’augmenter le diamètre du rotor en allongeant les pales. Cette solution s’est clairement avérée être le meilleur compromis pour une réalisation effective : le système RBE – Rotor Blade Extension.

RBE est un produit qui permet d’obtenir des gains de productivité des éoliennes. EnergieKontor a ainsi mis en œuvre cette technologie dans des parcs éoliens en Allemagne et au Portugal.

En permanence, EnergieKontor met tout en œuvre au service de l’innovation et de la création de nouvelles solutions, avec un maximum d’efficacité, en faveur d’une interaction harmonieuse et compatible avec l’environnent, le paysage, la faune et la flore, dans un concept complet d’énergie propre.

Energiekontor and Rotor Blade Extension

Energiekontor and Rotor Blade Extension

Energiekontor is a renewable energy company based in the German city of Bremen, with subsidiaries in Portugal and the United Kingdom. The Group was founded in 1990 as a private and independent company to plan and develop wind farms. In 2002, was listed on Frankfurt securities exchange.

Energiekontor is a renewable energy company based in the German city of Bremen, with subsidiaries in Portugal and the United Kingdom.

Since 1990, Energiekontor has developed over 90 wind farms across Europe in Germany, Portugal, Greece and the UK, investing over €1 billion; creating a total capacity of almost 700MW.

Energiekontor analyzed the production on own wind farms equipped with wind turbines type Bonus 1.0 and Bonus 1.3, and realized that some of them didn’t have the expected production.

To improve the energy production on those wind farms, Energiekontor requested fk-wind, from the Hochschule Bremerhaven (Germany), to study possible solutions for this problem. The conclusion was that wind turbines have to be improved or repowered. Repowering was not an economic solution and some wind farms even cannot be repowered due to a denied building authority approval.

Seixinhos wind farm

Seixinhos (Portugal) – Energiekontor’s wind farm.

In 2009, fk-wind presented a solution for increasing the rotor diameter with an extension of the blade, and that was clearly recognized to be the best compromise for an effective realization –  RBE – Rotor Blade Extension.

RBE is a product that increases the efficiency of wind turbines. Therefore, Energiekontor has applied this technology in wind farms in Germany and Portugal.

Energiekontor is continuously working on innovation and developing new solutions, with the maximum efficiency, in order to achieve harmonious and conciliatory interaction with environment, landscape, fauna and flora, integrating a complete concept of Clean Energy.